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Bertrand Ferrier à l’orgue Cavaillé-Coll de la chapelle du Val-de-Grâce en 2019. Photo : Rozenn Douerin.

 

Né en 1977, Bertrand Ferrier est devenu des tas de trucs, parmi lesquels rien, musicien (chanteur, organiste, accompagnateur), chargé d’enseignement à l’université et auteurtraducteur-éditeur.

 

Son pedigree littéraire

  • auteur d’une vingtaine d’ouvrages pour jeunes et vieux lecteurs ;
  • traducteur de plus de deux cents livres en quelques années, dont Eragon, “Chroniques de Spiderwick”, un tome de “Chair de poule”, les trois premiers tomes des “Chroniques des temps obscurs” de Michelle Paver, etc. :
  • lecteur et rewriter pour de nombreux éditeurs pour la jeunesse et la vieillesse.

 

Son pedigree universitaire

  • docteur ès Lettres en Sorbonne (thèse sur l’applicabilité du concept de “littérature” aux romans francophones, anglophones et hispanophones pour les jeunes lecteurs)­ ;
  • titulaire du DESS d’édition de Paris-XIII (mémoire sur les stratégies éditoriales de marketing de longue traîne chez Bayard Jeunesse) ;
  • maître de conférences associé à l’université du Maine (2006-2012) ;
  • chargé d’enseignement aux universités de Rennes-2 et de Bordeaux-4 (2009-2016).

Ce qui l’a amené à publier aux Presses Universitaires de Rennes un essai et un manuel sur les livres, la littérature et l’édition pour la jeunesse, et à être invité dans une centaine de colloques et journées d’études, notamment pour examiner le lien entre édition et littérature dans les livres pour la jeunesse, comme dans cette conférence sur Le Petit Prince

 

 

Son pedigree musical

  • organiste-conférencier au musée national de la Renaissance d’Écouen (2000-2011) ;
  • titulaire adjoint puis titulaire des orgues de Saint-André de l’Europe (Paris 8) à partir de 2002 ;
  • adjoint aux grandes orgues de la collégiale Saint-Martin de Montmorency (Val-d’Oise) depuis 2014.

Depuis juillet 2019, il accompagne les cultes de la communauté hongroise d’Île-de-France au Temple du Saint-Esprit (Paris 8). En tant que concertiste, il s’est notamment produit en récital aux grandes orgues de Saint-Augustin et du Val-de-Grâce (Paris), de l’abbaye de Royaumont (Val-d’Oise), de la collégiale Saint-Jean de Pézenas (Hérault), de la cathédrale de Gap (PACA) et de Sainte-Julienne de Namur (Belgique).
Accompagnateur d’artistes classiques et de chanteurs, il est auteur-compositeur-interprète de chansons avec du texte dedans. On le peut ouïr en streaming par ex. sur Spotify, ou en disque ici.
Pour des occasions spéciales (créations contemporaines pour orgue, concert de Cameron Carpenter…), il présente des œuvres à la Philharmonie de Paris. Il signe également les livrets de nombreux disques, notamment pour des musiciens comme Nicolas Horvath et Jean-Nicolas Diatkine.

 

Bertrand Ferrier à l'orgue Dargassies (2004) de la basilique Notre Dame du Perpétuel Secours (75011). Photo : Josée Novicz.

Bertrand Ferrier à l’orgue Dargassies (2004) de la basilique Notre Dame du Perpétuel Secours (75011). Photo : Josée Novicz.

 

Ses engagements concrets

  • entre 2009 et 2013, Bertrand Ferrier a été bénévole puis bénévole-formateur au sein de l’Association pour le développement des Soins Palliatifs (ASP), intervenant au service de médecine interne de l’hôpital Bichat (Paris) ;
  • entre 2014 et 2018, il a été bénévole au refuge de Grammont (92) de la Société Protectrice des Animaux ;
  • entre 2016 et 2021, il programme le festival Komm, Bach!, qui dépassera les cent concerts en cinq saisons, dont le dernier de… 24 h. La manifestation a célébré à la fois le maître de la musique savante et le come-back de l’orgue restauré par la manufacture Yves Fossaert, ce qui se traduit par :
    • une vingtaine de concerts annuels “d’orgue-et-pas-que”, où
    • les grands noms des claviers (Daniel Roth, Cyprien Katsaris, David Cassan, Philippe Brandeis, Vincent Rigot, Denis Comtet…) côtoient de jeunes talents (Esther Assuied, Liubov Nosova, Anna Homenya, Aurélien Fillion, Midori Abe, Egor Kolesov…),
    • au gré d’une saison associant récitals d’orgue, duos espérés (orgue et trompette, et bombarde, et soprano…) et Objets Concertants Moins Identifiés (cinéconcert, orgue et lumières, orgue et récitant, orgue et haute-contre…),
    • sur des pièces festonnant depuis la musique traditionnelle jusqu’à la musique contemporaine (Helmschrott, Guillou, Carle, Aubertin, Daguerre, Bret, Hakim, Rota…) en passant, obligatoirement, par Johann Sebastian Bach ;
  • depuis 2018, militant du Syndicat des artistes musiciens de Paris Île-de-France CGT, il assiste des collègues chantres et musiciens du culte lors de procédures et de litiges liés à leur activité professionnelle.
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