Jann Halexander, “La Question des ovnis en Afrique centrale”

  Et si les Africains avaient, eux aussi, leurs ovnis et leurs extraterrestres, et pas seulement des esprits et autres fantômes ? C’est la thèse que défend Jann Halexander, connu à la fois pour son activité de chanteur (en solo ou dans un duo russo-gabonais qui continue de tournoyer de ci de là) et pour…

La revanche d’une femme

  Sophie Grimbert n’est pas rancunière, au contraire. Quand elle fait le bilan, calmement, elle est même capable d’être reconnaissante envers ceux qui ont détruit des pans entiers de sa vie et de ce qu’elle aurait pu être. Tout n’a pas été horrible – cela a contribué à empirer le drame, en donnant à la…

Dans l’enfer des donjons

  Si, après une mise en bouche tonifiante, vous n’avez toujours pas peur de dégommer des squelettes avec un bouclier, aimez transporter dans un sac à dos un exemplaire un brin secoué de chiens esquiveurs, ces spécialistes de la téléportation, croyez, ainsi que tout être sain d’esprit donc d’imagination, à la polymorphie et à la…

Stop aux humains

  Depuis un milliard d’années environ, je n’avais pas traduit d’ouvrage. Elena, l’éditrice que je ne connaissais pas, m’a proposé de m’attaquer à un grimoire pour lequel elle avait “tout de suite” pensé à moi. J’ai compris pourquoi : il y avait, entre autres, des ours-hiboux, des gobelins, des minotaures lesbiennes qui accouchaient d’une enfant…

Le prix de la mémoire

  Désormais, on peut l’annoncer : pour Journal d’un pacificateur, livre auquel j’ai prêté une main ou deux, Hugues Robert sera couronné le 1er décembre par le Prix Histoire-Mémoire de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie et Combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT). Y a pas que le Nobel sur le…

Stronger than death

  Jean-Paul Bertrand-Demanes, mon auteur à moi (et un peu à Max Milo aussi, faut dire) était ce tantôt dans L’Équipe. Après Drucker, ne pouvait faire mieux. Retrouvez l’objet palpitant du délit – notre livre, donc – chez votre libraire ou, plus pratique et souvent moins antipathique, hélas, sur Amazon.  

Vivement JPBD !

  Le dernier livre paru auquel j’ai prêté une main ou deux était chez la reine mère de la télévision française. Retrouvez l’objet palpitant du délit chez votre libraire, sur Amazon et, jusqu’au 29 novembre 2022, en replay ici (à partir de 45′).  

Stade ultime

  Au-dessus, c’est le soleil ! C’est dire si la tournée des médias continue brillamment pour Jean-Paul Bertrand-Demanes, auteur de Stade 4. Le match de ma vie, auquel j’ai prêté une main ou deux. Ce tout tantôt, il était avec l’Indétrônable de la télévision française à l’occasion du tournage de l’épisode de Vivement dimanche !…

Marie-Aude Murail, “Pitsi-Mitsi”, l’école des loisirs

  Quand Marie-Aude Murail ne reçoit pas le “Prix Nobel des livres pour la jeunesse”, ce qui constitue à peu près l’essentiel de son temps, le reste étant consacré à justifier cette distinction, quand elle ne prépare pas le septième tome de sa série Sauveur & Fils, ce qui constitue là encore l’essentiel de son…

La tournée du stade

  Le 20 septembre, Jean-Paul Bertrand-Demanes entamait sa tournée des médias pour parler de Stade 4. Le match de ma vie, auquel j’ai prêté une main ou deux. La première étape arrivait à RMC, après un détour par CNews et avant de prochains rendez-vous trrrès importants. Le livre, lui, est disponible chez votre libraire ou…

Jean-Paul Bertrand-Demanes rentre sur le terrain

  Un livre auquel je suis fier d’avoir prêté une main ou deux débaroule en librairie, physique et digitale. L’auteur nous le présente en exclusivité…   Soyons clairs : ce livre, ce n’est pas l’histoire d’un gamin passionné de foot qui a réussi à transformer un loisir passionnel en un passionnant métier. Ce n’est donc surtout…

Ils pensent, donc je suis – 9 septembre 2022

  Télérama et « France-Inter » nous désignent ce que nous devons aimer, et il faut les en remercier. M le magazine du Monde ce dont nous devons parler, et c’est formidable. Le Monde des livres ce qu’il faut écrire donc lire donc penser, grâces lui soient rendues. Pour ceux que lire et penser intéresse, voici donc…

C’est l’histoire d’un mec

  Quand il était gardien de la mythique équipe du FC Nantes ou qu’il affrontait l’Argentine lors de la Coupe du monde 1978, on l’appelait le Grand. Quand il s’est reconverti avec brio dans les affaires, il est devenu Monsieur. Quand on lui a découvert un cancer de stade 4, il s’est transformé en patient…

Back to the game!

  Après plus de deux cents traductions, dont des blockbusters de divertissement et quelques livres géniaux pas forcément blockbustériques pour autant, croyait-on mon temps passé ? Fichtre, sceptiques et malandrins, voilà qui ne me dit rien qui vaille pour votre matricule. Et vous ancêtres et tendrons qui batifoliez dans mon domaine, m’imaginant mort, enterré et…

L’heure de la paix

  Le dernier projet paru auquel j’ai prêté la main est un pied-de-nez à l’actualité. À deux points de vue. C’est un livre sur un mec qui construisait la paix. Suivez mon regard. C’est aussi un livre sur un mec qui avait une certaine idée de la France. Suivez… non, suivez rien, tsss, tsss. Le…

Le partisan du secret-défonce

  Dans son nouveau livre, radical et puissant, auquel j’ai prêté une main ou deux, le journaliste-archiviste Pascal Jouary arrache de l’oubli forcé quarante affaires à vous dégoûter de l’honneur, ce truc qui nous fait bien rire. Achetez le livre ici, et écoutez (regarder, c’est pas possible), c’est ci-dessous.      

Pascal Jouary, violeur de secret

  Vient de paraître le nouveau livre de Pascal Jouary, auquel j’ai prêté une main lors du peaufinage. Malheureusement, je dois reconnaître que ce livre ne vous apprendra rien… sauf si vous ne connaissez pas les quarante affaires les plus retentissantes dans lesquelles le secret-défense a tenté – et souvent réussi – de mettre en…

Taïaut !

  Voici que vient de paraître le dernier livre de Sébastien Boussois, auquel j’ai prêté une main presque discrète lors de sa finalisation ! L’occasion de découvrir un monde merveilleux où l’on crée les plus grands tapis de fleurs du monde, où l’on accueille à bras ouverts les influenceuses les plus – sinon les mieux…

Marie-Aude Murail, “2000 ans pour s’aimer” (Bayard Jeunesse)

  C’était il y a presque vingt ans. Autre temps d’une autre époque. Il y a vingt ans, dans les ouvrages pour jeunes lecteurs, l’on pouvait encore parler au passé simple – cet équivalent du latin pour le français modernisé, au moins sous la plume de Marie-Aude Murail, évoquée par ex. ici, çà et là….

“Douce Frankreich” de Frank Gröninger (AlterPublishing)

  Ne mentons pas : aucun Français ne se demande comment on peut être Allemand. Persan, oui. Persan, c’est compliqué. À moins d’être Persan, peut-être, et encore. Mais Allemand, non. Allemand, c’est pas compliqué. On voit très bien le concept. Curieusement, les Allemands le voient moins, sauf s’ils rêvent de vivre à Paris. En revanche,…

L’excuse en herbe

  – Sébastien, pourrais-tu cesser de m’envoyer tes demandes de correction une à une par courriel ? C’est pas super pratique et… – Nan, mais c’est parce que je suis bien installé pour relire la dernière version de mon livre, et j’ai oublié mon crayon. – D’accord, mais c’est pas super pratique pour intégrer tes……

Si tu vas au Gabon…

  … n’oublie pas ton petit dictionnaire chinois ! Telle est sans doute la chanson que Vincent Robin-Gazsity prévoyait d’écrire. Las, il a préféré en faire un livre. On ne saura jamais si la chanson y a perdu – mais la littérature de témoignage, elle, y a diablement gagné. Sous son apparence de jeune homme…

Les grands entretiens – Nora Lakheal, l’intégrale

  Elle a fasciné les médias, passionné des intellectuels en vue, ébranlé des politiques et touché ses nombreux lecteurs : rigolote mais pas marrante, engagée mais pas gnangnan, lucide mais positive, Nora Lakheal a frappé un grand coup avec Agente d’élite (Max Milo), dans lequel elle raconte comment elle est devenue la première espionne française…

Dans la tête de Nora Lakheal : le livre et son contenu (4/4)

  Nora Lakheal nous a accordé un long entretien où, au côté d’enjeux d’actualité, elle parle d’elle-même, de son travail d’écriture et du rôle qu’elle souhaite assigner à l’écrivain. Dans ce quatrième et dernier épisode, elle parle de l’art d’écrire un livre pour les éditions Max Milo, de son avenir littéraire, de son goût pour…

Dans la tête de Nora Lakheal : le livre et son environnement (3/4)

  Nora Lakheal, auteur d’Agente d’élite, a souvent été interrogée sur l’islam radical, les problématiques policières et les communautarismes. Cette fois-ci, elle a accordé un long entretien où, au côté d’enjeux d’actualité, elle parle d’elle-même, de son travail d’écriture et du rôle qu’elle souhaite assigner à l’écrivain. Dans ce troisième épisode, elle évoque notamment son…