Le retour de la nuit
Plusieurs centaines de traductions ont suivi, mais celle-ci, c'était la première - et c'était donc une joie, un quart de siècle plus tard environ, d'en discuter en live YouTube…
Plusieurs centaines de traductions ont suivi, mais celle-ci, c'était la première - et c'était donc une joie, un quart de siècle plus tard environ, d'en discuter en live YouTube…
Puisque, selon le narratif convenu, Schumann est Florestan et Eusebius, il ne faut pas s'étonner qu'écrire sur ses œuvres amène à dire blanc puis, avec la même fatuité, noir.…
Dans le cadre de notre nouvelle série des "Improvisations du samedi soir", inaugurée par un hommage à sainte Isabelle, donc à Jean Dubois, voici un nouvel épisode enregistré sur…
L'interlude proposé par Irakly Avaliani entre les Pièces de fantaisie op. 12 et le Carnaval ? L'Arabeske op. 18, composée à Vienne en 1839, après que Robert Schumann a été fermement…
Non, le travail n'est ni torture que seuls apprécient les bourreaux (de travail), ni "punition d'une faute" (135), au contraire : telle est moins la thèse que le clou…
Avec ses Pièces de fantaisie op. 12, Robert Schumann semble explorer non pas l'opposition entre ses deux facettes (l'exubérance et l'inclination à la rêverie) mais leurs interactions. Sous les doigts…
Le précédent épisode s'achevait sur un suspense fouyouyou : travailler, on a une idée de ce que ça veut dire, même si notre propre définition diffère visiblement des convictions…
Le balancier ambigu qui va de Florestan à Eusebius dans cet opus 12 de Robert Schumann pointe Eusebius après avoir désigné Florestan. Toutefois, "Grillen" (Chimères), à jouer "avec humour",…
L'éloge du travail de Mariette Darrigrand passe par la remise en cause de ses critiques. Parmi elles, on a crié haro sur les baudets politique (la gauche incite à…
1837. Robert Schumann compose sa première série de Pièces de fantaisie, l'opus 12, où il met en musique son côté rêveur aka Eusebius, et son côté passionné, aka Florestan.…