Denis Levaillant, « Piano Works 8 » (Azure Sky) – 4/4

Première de couverture

Dix-neuvième épisode du disque, la seconde composition intitulée « Couleur des jours » cherche  sa voie sur les traditionnelles trois notes de basse chères au créateur. Denis Levaillant utilise

  • l’attente,
  • le jaillissement et
  • la circonvolution

pour attiser la curiosité. « De la nuit au jour », qui répond à « Du jour à la nuit » croisé vers la fin du premier volume des Chansons pour piano, demeure tanqué sur les trois notes au-dessus desquelles le propos s’égrène en octaves éphémères. Nicolas Horvath s’en donne à cœur joie pour tisser un réseau sonore parcourant

  • registres,
  • propositions harmoniques et
  • suspensions.

Le recueil se termine sur quatre morceaux de musique d’ambiance. Le premier est la plus longue piste du recueil.

  • Accords énigmatiques,
  • résonance atmosphérique,
  • basse sporadique,
  • itérations potentiellement hypnotisantes,
  • suraigus éthériques,

laissent entendre la maîtrise du pianiste quant

  • au sustain,
  • au son et
  • au silence.

 

 

Tout se passe comme si l’œuvre était moins une partition qu’une sculpture en train de prendre forme en direct, comme en témoignent les bruits de mécanique pianistique, particulièrement bienvenus pour donner de la granularité au propos. Le deuxième morceau de musique d’ambiance travaille

  • les intervalles arpégés,
  • les effets d’attente et
  • la richesse de la tessiture propre au piano.

Énergique, le troisième morceau de musique d’ambiance, plus brève piste des vingt-quatre au programme du disque, explore

  • l’efficience de la digitalité, et hop,
  • le plaisir du repos après l’urgence, et
  • la complémentarité entre fulgurance et suspension.

L’ultime morceau de musique d’ambiance, habilement approfondi par l’interprète, joue sur

  • la caractérisation des registres,
  • les effets d’attente et
  • l’onirisme propre au suraigu.

 

 

Une manière d’envoler l’auditeur au terme d’un voyage méditatif dont la poésie, refusant l’extraversion fffatigante, est profondément ancrée dans une intériorité singulière qui, par-delà la diversité de ses expressions, fait le charme du travail prolifique de Denis Levaillant.


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