Fruits de la vigne – Marquis de Bordeaux 2019

admin

Photo : Bertrand Ferrier

 

… et toujours cette question : quel vin rouge décent descendre, même pas en décembre, à Paris pour moins de 10 € ? Le troisième candidat à cette interrogation est un Marquis de Bordeaux 2019. Il nous vient des Galeries Lafayette où il aguiche la clientèle à 8,9 € (on le trouve hors frais de port pour un euro de plus sur Lilovino, qui le vend en 2023 en précisant que le temps de garde ne doit pas excéder deux ans). Pour la visite qu’il nous rend, le marquis – dont l’origine reste imprécise – est accompagné de nems croustillants au poulet et d’un riz cantonais frémissant.
La robe aspire au ténébreux mais ne renonce pas pour autant aux frémissements des cerises. Il y a

  • du miroitement sous l’obscurité,
  • du possible derrière l’unicité,
  • du mystérieux fragmentant l’univoque.

Le nez est léger, presque évanescent. Joueur, il frise l’insaisissable et préfère la politesse d’un cuir tanné à la frontalité d’une masse plus brutale ou érosive. Les amateurs de fragrances vives, toniques ou efficaces passeront leur chemin.
La bouche préfère

  • la finesse au décoffrage,
  • l’élégant au tonitruant,
  • le suggestif au show-off.

La composition partagée – à parts énigmatiques – entre merlot et cabernet sauvignon, donne un vin équilibré qui reste sciemment dans l’effleurement. Les gourmands d’amertume apprécieront la note finale qui, elle, se risque à persister. En somme un vin un rien énigmatique, qui ne dévoile ses atouts que pour les mieux celer l’instant d’après. Il conviendra à ceux qui, en dépit des 14° affichés, espèrent une liqueur ne cherchant pas à dialoguer avec les mets qu’elle accompagne mais préférant les caresser de sa présence discrète.