admin

 

Ce n’était pas prévu d’enregistrer cette pièce. Mais il y avait le temps, l’orgue et un formidable musicien qui en voulait encore. C’est ainsi que s’est construit le concert YouTube des Splendeurs de la catastrophe : on ouvre sur les Ténèbres, symbole des catastrophes ; on clôture sur la Résurrection, splendeur de la catastrophe s’il en est.
Ceux qui accusent le festival Komm, Bach! de snobisme parce que l’on aime la musique récente et contemporaine auront de quoi chougner puisque le concert s’ouvre et se ferme sur des œuvres d’Olivier Messiaen à l’orgue seul (élitisme choquant en ces temps où le métissage et le breakdance sont les seules cautions censées justifier la musique savante). Du coup, c’est le concert YouTube qui a fait le plus de vues sur YouTube. Pan sur vos doigts (c’était pas un doigt ? mais c’est à s’y méprendre !), gros nazes. J’espère que les mêmes gens-qui-sachent se sont offusqués que, les concerts suivants, nous ayons eu la vulgarité d’inviter des chanteurs – fi, c’est vulgaire, la chanson. On s’en fiche tout autant.
N’empêche, cette vidéo est proposée aussi bien aux mélomanes qu’aux curieux sans a priori – bref, à ceux qui disposent d’un cerveau et d’un cœur les distinguant des, faut bien dire les mots, gros cons.