Niouzlettre de septembre : nouveau livre, nouvelles festivités
[… pour ceux qui préfèrent la recevoir avant tous ceux qui la reçoivent pas, inscrivez-vous à droite, rubrique “newsletter” (si, si). On revend pas les courriels, on envoie une niouzlettre par mois en moyenne, et ça fait zizir de sentir ce soutien.]
Chers gens,
Parlons peu, parlons peu : vient de débarouler en librairie mon nouveau livre, L’Homme qui jouait de l’orgue (Max Milo). En bref, c’est l’histoire d’un mec qui joue de l’orgue, ce qui peut paraître bien dépassé au vingt-et-unième siècle, et reste pourtant essentiel puisqu’il intervient à tous les moments-clés de bien du monde (mariage, baptême, messe, enterrement). Le livre est donc une plongée dans les coulisses mystérieuses des églises, une enquête sur ce qui se passe dans les hauteurs inaccessibles des grandes et majestueuses orgues, et un p’tit reportage sur les relations qui se tissent entre clients, patrons, collègues et organisssssses. Pour que ce soit un peu rigolo, le tout alterne chapitres où on raconte ce qui se passe à l’occasion de tel ou type d’événement, et chapitres proposant un florilège des meilleurs ou des pires moments de la “vraie vie” d’un organiste, façon journal de bord. Ah, notez bien que l’on a le droit de rigoler à la lecture.
Pour retrouver mon interview sur RTL à ce sujet, cliquez ici.
Pour acheter le parallélépipède feuillu, trois solutions : le commander dans votre librairie, l’acheter sans bouger de chez vous en cliquant là, ou l’acquérir lors d’une des deux dédicaces qui se profilent. D’autant que, on le sait tous, les dédicaces, c’est pas très intéressant. Alors, j’ai trouvé une double astuce pour que l’on s’y amuse en dépit de malgré tout quand même.
Le mardi 15 septembre, vous pouvez venir à l’heure qui vous arrange entre 19 et 22 h pour une dédicace œnologique gratuite. Ça se passe près de la place de Clichy, chez un p’tit caviste qui vient de refaire sa boutique, et qui nous invite à déguster quelques flacons toujours de bon aloi. En sus, si vous le souhaitez (mais c’est pas obligé), vous pourrez acheter des exemplaires de L’Homme qui jouait de l’orgue, pour vous ou pour vos amis (ou vos ennemis, si vous trouvez ça nul), fournis par la p’tite librairie du coin qui vient d’ouvrir.
Le vendredi 18 septembre, vous pouvez venir à 20 h pour une dédicace musicale haute en couleurs au Magique, un troquet qui a l’air toujours fermé et pourtant on peut y entrer – les livres seront fournis par une étonnante librairie locale, une qui donne envie d’acheter des livres, ce qui est pas toujours le cas chez les concurrents. En prime, c’est une dédicace musicale puisque, à 21 h, je donnerai un concert au sous-sol, avec salle insonorisée et vrai piano à queue. Au programme : au moins douze nouvelles chansons et une surprise. Attention, j’ai quand même menti : le concert est pas donné, il vous en coûtera 10 €, mais seulement 5 € si vous cliquez ici pour réserver. Au cas où ce serait pas clair, c’est une date où ce serait bien que les yensses dispo puissent se précipiter dans une joyeuse bousculade.
Résumé et jolie affiche là.
Mesdames, mesd’moiselles et messieurs, je vous remercie pour votre attentive attention, et j’espère que, bientôt, nous serons réunis pour partager facéties et pétillements.