Nuit de l’improvisation, Saint-Eustache – 1

admin

Ce moment où tu confrontes un monstre et que tu prononces en même temps que lui : “À nous deux, mon p’tit pote.” Photo : Rozenn Douerin

 

La nuit a commencé tôt. Quelques semaines auparavant, avec Michaël Koné, pour construire petit à petit la structure de l’improvisation de 12′, commandée pour le concert de 12 h programmé ce 23 octobre en l’église Saint-Eustache. Et, spécifiquement, dans l’après-midi dudit samedi, où un créneau d’un quart d’heure était proposé aux organistes pour découvrir la bête aux 101 jeux et 8000 tuyaux. Heureusement, une sorte de lutin virevoltant était là pour soutenir les néophytes à l’occasion d’une formation accélérée.

 

Avec Thomas Ospital. Photo : Rozenn Douerin.

 

Bien entendu, je n’étais pas du tout impressionné de rencontrer autour d’un orgue LE Thomas Ospital.
Pas du tout.
Pareil pour l’orgue. Pas impressionné j’étais.
Pas le choix. En effet, maîtriser un instrument de cette hénaurmité en un quart d’heure, c’est comme entrer sur un ring ou commencer à vivre, faut avoir l’air sûr de soi. Pas forcément être un winner mais, a minima, feindre que l’on est dans la place et que l’on n’est point un imposteur. Évidemment, quand tu entends les registres gémir : “Nan, me choisis pas, prends plutôt le collègue d’à-côté”, tu pourrais douter. Sauf que tu ne peux pas douter. Tu as 15′ pour montrer au minotaure que tu es l’un des soixante Thésée qui vont lui passer sur le corps ce soir ; et tu fais le job.

 

Photo : Rozenn Douerin

 

Cependant, un homme, indifférent à l’agitation,

  • prépare sa voix,
  • se concentre et
  • réfléchit à sa position dans l’espace.

Pas dans l’espace intersidéral, hein, personne n’a sniffé un rail de métaphysique avant le boulot : juste sa place dans l’arène de Saint-Eustache. C’est déjà pas mal.

 

Bertrand Ferrier, Thomas Ospital et Michaël Koné. Photo : Rozenn Douerin.

 

… et un quart d’heure plus tard, comme prévu

  • la Bête était matée (sort of),
  • l’équilibre entre voix et tuyaux était trouvé,
  • les marques étaient prises.

J’avais eu bien raison de ne pas me laisser impressionner, fichtre. Désormais, l’impatience pouvait reprendre de plus belle.

 

Photo : Rozenn Douerin

 

À suivre…