admin

 

Pour le dernier concert de sa quatrième saison – rendez-vous ce soir à 20 h 30 précisément ici – et peut-être dernier concert YouTube, le festival Komm, Bach! s’enjaille en osant une thématique à contre-courant de la morne morosité ambiante. Une demi-douzaine d’artistes ont été convoqués pour nous rappeler que, malgré tout, malgré nous parfois, y a d’la joie !
Au piano, Jasmina Kulaglich nous fait le plaisir et l’honneur de rrrrevenir. De cette pépite du piano serbe, honorée des plus grandes récompenses dans un pays réputé pour son exigence et son très haut niveau musical, devenue à la fois l’une des pédagogues les plus recherchées, une soliste singulière et une chambriste gourmande d’expériences formidablement abouties, nous avons déjà tressé quelques louanges. Laissons parler la musique pour esquisser la puissance sans afféterie de cette artiste qui nous a, toujours, proposé un programme inédit et sur-mesure. Sans trop en révéler, disons que cette fois-ci ne sera pas, et c’est joyeux, une exception.

 

 

Comme le propose Komm, Bach!, revendiquant d’être le plus petit festival international d’orgue-et-pas-que, le concert ne s’arrêtera pas en Serbie. Il passera par le Japon d’où nous vient un “jeune talent” considéré comme l’une des plus belles pépites de l’impressionnante écurie d’excellents élèves formés par Christophe Mantoux. Midori Abe. Écoutée et acclamée dans quelques-unes des plus belles églises de Paris, la virtuose cèle à peine un tempérament de musicienne incandescente sous une modestie qui refuse effets et effusions. Ce qu’elle nous propose en cette Fête de la musique – la relecture pertinente d’un monument du répertoire – porte la marque délicate d’une exigence émoustillante et d’une sobriété bienvenue.

Midori Abe. Photographie : Bertrand Ferrier.

À peine posés au cœur battant du pays du Soleil levant, nous voilà repartis. Direction les États-Unis, plus précisément la Californie, avec Jennifer Young.
Titulaire d’un Bachelor cum laude en musique à l’université de Harvard, qu’elle prolongera d’un master de musique avec mention en chant à Longy, la soprano se produit en récital de Boston à La Haye, de San Francisco à Boston en passant par le Japon. Chef de chœur auprès d’enfants (mais pas que), elle s’est produite avec de nombreux ensembles vocaux réputés sous la baguette de zozos de l’acabit d’un Riccardo Muti ou d’un Zubin Mehta, de Tel Aviv à Salzbourg… Pour la Fête de la musique 2020, elle a choisi Saint-André de l’Europe et Komm, Bach! en signant une proposition festive, entre golden hits et suggestions inattendues. Accrochez-vous, ça va vibrer !

Jennifer Young. Photographie : Bertrand Ferrier.

Côté franchouillard, je viendrai poser quelques sons à l’improviste, en tant que titulaire de l’orgue de Saint-André de l’Europe. Mais nous aurons surtout la joie d’accueillir des artistes à la fois presque français et un peu spéciaux quand même puisqu’ils sont du Ch’Nord. Oh, rassurez-vous, ça ne se voit presque pas – si, en ces temps de pudibonderie nauséabonde, on peut encore faire ce genre de facéties sur les Nordistes sans avoir cette ignominie de Big Mama aviaire sur le râble.
Néanmoins, on est fort tout ravis, voire tout fort ravis, de compter sur la présence de Romain Watson, musicien professionnel (guitariste, chanteur, lead ou sideman, vidéaste itou), fomenteur de mille projets dont le groupe Atlantys qui claqua quelques albums au retentissement certain, et membre éminent du combo Old Tree’z en plein boom. Musicien atypique dont les mélodies fricotent avec les charmes des tubes pop, métisseur de styles capable de travailler avec d’autres artistes de sensibilités très différentes, Romain W. travaille souvent, c’en devient suspect, en complicité avec Magic Mélanie, chanteuse, batteuse et percussionniste dans la vraie vie – ça existe. Leur spécialité : la chanson en un jour. Pour savoir comment on fait “une chanson en un jour” (en l’espèce, celle-ci) quand on est secoué et que l’on a une machine à laver voire une cuisinière, merci de visionner le mode d’emploi ci-dessous.

 

 

Bref, c’est avec de joyeux drilles, de grands musiciens et un projet pétillant que nous avons rendez-vous ce dimanche 21 juin à 20 h 30 pour vibrer ensemble, en présence digitale des artistes avec qui vous pourrez échanger pendant le concert grâce au tchat !