
Les quatre polonaises de 1818, opus 75, codées D.599, s’ouvrent sur une danse en ré mineur. Monica Leone et Michele Campanella tâchent d’y associer
- rythmique fonctionnelle,
- mignonnitude de la ligne mélodique parfois doublée à l’octave, et
- contraste du trio.
Cela est fait avec un mélange
- de sérieux,
- de délicatesse et
- de foi
dans une œuvre dont l’intérêt est surtout d’être moins intéressante que les grandes pièces pour quatre mains, ce qui permet à l’auditeur de relâcher sa tension et son émotion après la prenante Fantaisie en fa mineur. La polonaise en Si bémol majeur
- sautille joliment dans les aigus,
- respire avant ses reprises,
- sublime ses nuances piani d’accompagnement et de lead.
C’est fait avec un goût extrême (ceci n’est pas une insulte) sans convaincre que le savoir-faire artistique des interprètes ne tente pas un peu vainement de sublimer une partition fort pimpante – c’est pas si mal – mais guère frissonnante.
La polonaise en Mi confirme les qualités ouïes précédemment :
- science du toucher,
- astuce du phrasé,
- capacité de placer l’accent juste pour rendre punchy l’énoncé mignon.
L’exécution est remarquable.
- La mélodie est déliée (les ornementations !) mais décidée,
- l’accompagnement est léger mais assuré et présent,
- les effets de synchronisation sont admirables mais d’un naturel confondant.
Quoique délectable, l’écoute mais laisse le fan de Schubert sur le gué s’il n’est pas hardcore : joué par de tels artistes, c’est
- plaisant à ouïr,
- clairement capable d’éblouir techniquement le clampin qui a ploum-ploumé sur un piano avec balourdise et se rend compte qu’il lui manquait un détail pour faire musique : le talent, mais
- tellement loin d’émouvoir tant ces partitions sont secondaires dans la geste schubertienne.
La quatrième polonaise en Fa n’efface aucun des charmes des pistes précédentes. Il y a
- de l’énergie dans l’accent,
- de la précision dans la synchronisation de l’intention,
- de l’efficacité dans l’impulsion et
- de la science musicale dans l’art de donner du sens au propos par la valorisation
- d’une harmonie,
- d’un effet d’attente,
- d’un motif.
Les interprètes n’y peuvent mais : en dépit de
- leur perfectionnisme,
- leur science,
- leur conviction,
l’urgence de produire ces œuvres sur CD ne paraît pas évidente. Une explicitation sur le livret aurait peut-être défloré le mystère mais aurait aussi orienté le curieux. Peut-être la confrontation d’un opus de 1818 et d’un autre de 1828 nous montrera-t-il pourquoi si, en fait ? À suivre, donc.
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