« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 2

  Le wokisme est un prisme et un discours considérant les individus selon leur appartenance communautaire. Celle-ci permet de hiérarchiser les groupes selon leur degré – cumulable – de victimisation, évalué notamment selon la race, le sexe désormais appelé le « genre », l’orientation sexuelle et, de façon plus polémique, la religion (les deux religions permettant d’être…

Maya, artiste capitale

  C’est un cadeau sinon empoisonné, du moins pimenté. Dans cette notule, je vais essayer de dire du bien de manière de mini-musical auquel je participe tout en essayant d’expliquer que, si j’en dis du bien, c’est pas parce que j’y ploum-ploume. Relevons le gant et tentons l’aventure !   Le concept Mademoiselle Maya est…

Restaurant Duvin, Paris 9, 25 avril 2025

  Pour ma défense, je parlerai d’une coïncidence. Un ami qui me dit : « Je suis restaurateur, voici ma carte. » Un autre ami qui, quasi séance tenante, me dit : « On s’est pas vu depuis mille ans, ça te dit que ? » Donc rendez-vous est pris au restaurant Duvin, au cœur du neuvième dramatique, en…

« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 1

  C’est un sujet inflammable : le wokisme est-il cette tendance exclusiviste à réduire la question culturelle, sociale et politique à une affaire de victimisation, de valorisation voire de domination des conglomérats d’individus autoconsidérés comme des groupes uniformes et minoritaires au titre, notamment, d’un genre, d’inclinations sexuelles, de couleurs de peau ou d’une religion ?…

« Il Trittico », Opéra Bastille, 29 avril 2025 – 3/3

  Côté cour, bancs, chaises, tables ; ensemble de plantes en pot à jardin ; porte vers jardin comme pour les décors précédents : il faut espérer que le décor d’Étienne Pluss n’a pas coûté fort cher à concevoir et à réaliser tant la sobriété du projet tutoie la médiocrité pragmatique digne d’une MJC plus…

À la recherche de la miséricorde

  Dans le cadre des « improvisations pour la sortie des messes du samedi soir », l’épisode du dimanche de la divine miséricorde s’est inspiré de l’homélie du jour pour interroger le rapport entre péché et, tiens donc, miséricorde en tournant autour des idées de faute (ici incarnée de manière sonore par diverses dissonances) versus la rédemption…

Fruits de la vigne – Domaine Striffling, « Le viognier de Guigui » 2023

  Commercialisé par correspondance à 10 €, donc un peu plus cher chez les dealers version brick and mortar, le « Viognier de Guigui » est un vin de France monocépage  produit par le domaine Striffling. L’entreprise le destine à une « vocation apéritive », peut-être pour partie grâce à sa faible teneur en alcool (à peine 11 %)….

La synthèse rouge

  Rares sont les récitals « Ribeiro par Halexander » sans « La vie en bref », un pêle-mêle de souvenirs, flashs, bouts de credo, retour d’expériences, secoué dans le shaker du groove guitaristique ici agité par Claudio Zaretti et Sébastyén Defiolle. Voici la version propulsée dans la salle de spectacle de la librairie Publico (Paris 11), à l’occasion du…

« Il Trittico », Opéra Bastille, 29 avril 2025 – 2/3

  Il Tabarro, composé par Giacomo Puccini sur un livret de Giuseppe Adami d’après La Houppelande de Didier Gold, c’est le maillon faible du Triptyque. Il n’a ni la puissance comique de Gianni Schicchi, ni la fureur tragique de Suor Angelica ; ni la férocité spéculaire du premier nommé (on reconnaît ses proches sinon soi-même…

Gouvernail à l’horizon !

  Désormais, c’est manière de tradition ! À l’approche de l’été, j’investis le théâtre parisien du Gouvernail pour la première – qui est parfois la dernière – d’un nouveau tour de chant. Au programme, dans quinze jours tout pile : chansons neuves, chansons d’occasion et interludes en format piano-voix mais avec la participation de collègues…

Masha Schmidt, « Partitas », Galerie de Buci, 24 avril 2025

  De Masha Schmidt, on pourrait dire en simplicité qu’elle recouvre, submerge ou déborde le support. Qu’elle cherche à remotiver le passé, décloisonner le perclus, renverser le consensus. Qu’elle aspire à déranger le bon ordre établi, interroger le convenu et, surtout, rendre visible la fulmination. Heureusement, la réalité est moins gnangnan, moins conventionnelle et plus…

« Il Trittico », Opéra Bastille, 29 avril 2025 – 1/3

  Enfer, Paradis, Purgatoire : ainsi le metteur en scène Christof Loy, qui fait ses débuts à l’Opéra Bastille, voit-il Il Trittico, ensemble de trois opéras en un acte que Giacomo Puccini a fini de composer en 1918. Une « vision » qui s’accompagne d’une distorsion puisque, pour faire cadrer l’œuvre avec sa décision, il modifie l’ordre…

Vincent Rigot, église Saint-Eugène, 20 avril 2025

  L’ex-nouveau titulaire de Saint-Eugène-Sainte-Cécile (Paris 9) prend ses marques en tribune. Après son premier récital de Noël, il profite du mille neuf cent quatre-vingt-onzième environ anniversaire de la résurrection du Christ pour claquer son premier récital de Pâques dans une paroisse soucieuse de musique mais convaincue qu’un concert souille le lieu sacré qui l’abriterait….

Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 5/6

  Pour conclure le récital René Gerber, au cœur de son nouveau disque, Giovanni Panzeca a choisi le Triptyque pour orgue, qui s’ouvre sur une pastorale, avec anche et trémolo. Le tempo est allant, la mélodie qui circule du grave au médium clairement caractérisée. L’organiste fait vibrer la musique en actionnant la boîte expressive (qui…

Avec tambour et trompette

  Dans la série des « improvisations du samedi soir », impossible de capter pendant la vigile pascale. C’est star, donc ce sont les jeunes au bongo et au saxophone qui donnent le la. Hors de question que l’orgue – interprète ou créatif – ait le moindre espace, tsss, tsss. Mécréants ! Heureusement, comme lesdits jeunes –…

Etsuko Hirose – Le grand entretien – L’intégrale

  Elle a l’élégance des artistes qui n’ont pas besoin de jouer les engagées-du-bon-côté-du-manche, les saugrenues évaporées ou les olé-olé toujours à court de textile pour que leur talent saute aux oreilles. Etsuko Hirose n’en est pas moins auréolée de plusieurs prix dans ces Jeux olympiques de la musique classique que sont les grands concours…

Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 4/6

  Pour la seconde partie de notre chronique du disque fomenté par Giovanni Panzeca, nous renonçons à suivre la musique avec la partition pour profiter d’une autre écoute, moins tatillonne et peut-être plus ancrée dans l’expérience sonore. Au programme ce jour, deux pièces pour orgue et cuivre. La première est une Fête pour deux trompettes,…

Alex Lutz, « Sexe, grog et rocking-chair », Cirque d’hiver, 18 avril 2025 – 2/2

  Quand Axel Lutz parvient enfin à entrer sur scène, après les contretemps évoqués dans le premier épisode de ce diptyque, il file directement enterrer son père dans « la maison du Seigneur ». Rien de bien follichon dans cette parodie d’éloge funéraire à la sauce disco, chargée de rendre un saint hommage à l’ex-soixante-huitard devenu « un…

Etsuko Hirose – Le grand entretien – 4/4

  S’entretenir avec un artiste permet d’esquisser des bribes de son passé, de son présent et de son avenir. Dans ce dernier volet de notre interview, Etsuko Hirose aborde avec sa franchise coutumière ses envies de répertoire (et de respiration !), les contours de ses préférences d’interprète, son rapport aux – apparemment – dispensables réseaux…

Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 3/6

  Il n’est pas si fréquent qu’écouter un disque nous permette d’enrichir notre vocabulaire. Étalons donc nos limites comme de la confiture mais sans en faire des tartines pour autant, et avouons-le tout rond : nous ignorions qu’un poème composé à l’occasion d’un mariage s’appelle un épithalame. C’est aussi le titre de l’œuvre pour flûte…

Alex Lutz, « Sexe, grog et rocking-chair », Cirque d’hiver, 18 avril 2025 – 1/2

  Derrière un titre franchement daubé se cache la tension qui constitue le substrat « Alex Lutz » sur scène. Désormais connu pour sa série télévisuelle « Catherine et Liliane », ses films et ses seuls-en-scène, l’acteur s’amuse, quand il est en direct, à concilier les deux pôles de l’humour alla francese : les sketchs et le stand-up, les premiers…

Etsuko Hirose – Le grand entretien – 3/4

  La principale différence entre un musicien amateur et un musicien professionnel n’est peut-être ni la dimension lucrative ni même la maîtrise d’un instrument mais le fait que le professionnel joue pour des auditeurs et non pour son seul plaisir. Dans la troisième partie de notre entretien, Etsuko Hirose nous explique comment, au fil de…

Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 2/6

  Le programme, entamé par un triptyque pour harmonium (et non « pour orgue », comme mentionné sur la quatrième du disque), se déploie avec une œuvre originellement conçue pour orgue par Nadia Boulanger, la Pièce sur des airs populaires flamands. L’énoncé solennel du thème « rythmé, lourd, pas trop vite », respecte l’exigence de lourdeur dont s’exonérait, par…

Les loups n’ont pas de muselière

  La version intérieure d’une chanson-résumé, d’une chanson-coup-de-poing, d’une chanson-vérité. Qui touche peut-être certains de ceux qui aiment la chanson, qui la tendressent, qui la chicotent. Qui la poursuivent de leurs assiduités, en somme, en dehors des circuits gnangnan de France Inter et Télérama. Prends donc ça au sein de ton fondement, establishment culturel de la…