
Revendiqué par les bandonéonistes, les guitaristes et mille forme d’ensembles instrumentaux ou vocaux, Adiós Nonino (sans tilde mais avec une cap, contrairement à la set-list du disque physique) est un hommage d’Astor Piazzolla à son père défunt, hommage remixant un précédent tango du compositeur argentin. Vittorio Forte lance son Fazioli F278 (compter 60 000 € pour un tel bolide) à l’assaut de cette pièce qui s’ouvre sur une cadenza ad libitum figeant les longues improvisations, parfois virtuoses, que les joueurs de tango ont coutume de créer avant de passer aux choses plus sérieuses.
- Digitalité,
- liberté apparente,
- richesse harmonique
préparent avec
- foucades,
- traits et
- suspensions
l’arrivée du thème en La bémol.
- La basse descendante chromatique,
- le surgissement des triples croches secouant la mélancolie et lui évitant de devenir nunuche à souhait,
- les à-coups du discours et
- la modulation en Ut
séduisent d’autant plus qu’ils semblent couler de source sous les doigts de Vittorio Forte.
- Humeurs tournoyantes,
- suspensions et
- fausse fin
précèdent l’arrivée d’un tango « deciso ».
- Octaves,
- main gauche bondissante,
- souplesse du tempo et
- alternance des thèmes
font pétiller ce mélange de musiques populaire et savante dans une rhapsodie secouant l’ensemble du clavier.
- L’inventivité d’Astor Piazzolla pour costumer différemment ses thèmes,
- la virtuosité sensible de Vittorio Forte,
- le plaisir d’une richesse
- harmonique,
- rythmique et
- nuancée,
en perpétuel renouvellement derrière le ressassement apparent
- ébaubissent,
- séduisent et
- envolent
l’auditeur. De quoi mettre en appétit avant les trois prochaines et dernières œuvres du programme, dont la recension est prévue dans une prochaine notule… à suivre !
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