Un gros ventre est-il sexy ? C’est le débat philosophique le plus creusé par Falstaff, version Arrigo Boito et Giuseppe Verdi, que je suis allé applaudir ce tantôt à l’Opéra national de Paris.
L’histoire, en gros, voire en ventripotent (ou en se tripotant le ventre) : l’obèse sir John Falstaff souhaite, surtout pour des raisons financières, séduire à la fois Alice Ford et Meg Page. Pas de bol, ces deux copines se rendent compte de sa duplicité et décident de le berner à leur tour. Alice l’invite chez elle, où la menace du mari jaloux l’aide à glisser le noble dans une manne à linge et à le projeter dans le ruisseau dégueu. Comme si ça ne suffisait pas, elle choisit de l’attirer un peu plus tard dans un endroit soi-disant hanté, où une masse d’acolytes masqués massacrent le Chasseur noir. Le pot-aux-roses est découvert ; mais, juste avant, le mari d’Alice a marié par erreur sa fille à son chéri… et le docteur Cajus à un serviteur de Falstaff. Tout finit en chanson, c’est pratique, pour conclure que chacun, en ce bas monde, est dupé, et qu’il n’est de vérité que farcesque.
La représentation : pour la première de la reprise, l’ensemble n’est pas encore tout à fait au point. L’orchestre, dirigé par Daniel Oren, est opérationnel (beaux duos, notamment des vents) mais sa synchronisation avec les chanteurs paraît encore balbutiante. Au point que, après un début bille en tête, excitant, le chef semble laisser du mou pour éviter des écarts trop voyants. Portés par des décors basiques d’Alexandre Beliaev (en arrière-plan, une grande façade de briques rouges défilante ; devant, des accessoires de base, type fauteuil et paravent) et une mise en scène sage de Dominique Pitoiset, les chanteurs font leur travail avec un bonheur inégal. Sir John Falstaff, rôle massif, est tenu par Ambrogio Maestri. Malgré quelques accros et quelques vilaines fausses notes pour entamer un air, l’artiste joue le séducteur bonhomme avec une voix en rapport, un abattage cabotin bienvenu et une constance remarquable. On regrette que, hormis la spectaculaire Elena Tsallagova en Nannetta (aigus, passages de registre, souffle admirables) les voix les plus appétissantes soient reléguées au second plan (Gaëlle Arquez, seule Française de la distribution, intrigue plaisamment en Meg Page ; Raúl Giménez, timbre puissant, a un goût de trop peu en Dottore Cajus, marié-pour-tous malgré lui) ; et on doit admettre une certaine déception pour les rôles de Ford (Artur Rucinski, un peu court de coffre) et surtout de Mrs Quickly (Marie-Nicole Lemieux, qui joue avec enthousiasme les entremetteuses, mais n’est audible que par brefs intervalles).
Au bilan, la soirée est plutôt réussie : le dernier opéra de Verdi ainsi joué manque sans doute de nerf ; on peut se demander s’il ne serait pas plus adapté à l’Opéra-Comique que dans l’immense Opéra de Bastille ; mais l’absence de trahisons profondes, la qualité d’ensemble et la solidité d’Ambrogio Maestri permettent, in fine, d’applaudir cette troupe, en leur souhaitant de se bonifier au cours des représentations à venir !
Blog

« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 11
Les livres des autres 12 juin 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 10
Les livres des autres 9 juin 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 9
Les livres des autres 6 juin 2025
Joaquín Sabina, « Hola y adiós », L’Olympia (Paris 9), 25 mai 2025 – 2/2
La musique des autres 4 juin 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 8
Les livres des autres 3 juin 2025
Joaquín Sabina, « Hola y adiós », L’Olympia (Paris 9), 25 mai 2025 – 1/2
La musique des autres 1 juin 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 7
Les livres des autres 31 mai 2025
Olivier Greif, le concert des 25 ans, Temple du foyer de l’âme (Paris 11), 21 mai 2025 – 2/2
La musique des autres 29 mai 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 6
Les livres des autres 28 mai 2025
Olivier Greif, le concert des 25 ans, Temple du foyer de l’âme (Paris 11), 21 mai 2025 – 1/2
La musique des autres 26 mai 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 5
Les livres des autres 25 mai 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 4
Les livres des autres 22 mai 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 3
Les livres des autres 19 mai 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 2
Les livres des autres 16 mai 2025
« Face à l’obscurantisme woke », Emmanuelle Hénin et alii (PUF) – 1
Les livres des autres 13 mai 2025
Fruits de la vigne – Domaine Striffling, « Le viognier de Guigui » 2023
Fruits de la vigne 10 mai 2025
Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 6/6
La musique des autres, Orgue 5 mai 2025
Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 5/6
La musique des autres, Orgue 2 mai 2025
Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 4/6
La musique des autres, Orgue 29 avril 2025
Alex Lutz, « Sexe, grog et rocking-chair », Cirque d’hiver, 18 avril 2025 – 2/2
Spectacles (théâtre, danse...) 28 avril 2025
Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 3/6
La musique des autres, Orgue 26 avril 2025
Alex Lutz, « Sexe, grog et rocking-chair », Cirque d’hiver, 18 avril 2025 – 1/2
Spectacles (théâtre, danse...) 25 avril 2025
Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 2/6
La musique des autres, Orgue 23 avril 2025
Giovanni Panzeca et alii jouent Boulanger, Gerber et Schulé (Cascavelle) – 1/6
La musique des autres, Orgue 20 avril 2025
Reinhold Friedrich et Eriko Takezawa, « Sonatae e variácie » (Solo musica) – 6/6
La musique des autres 17 avril 2025
Soleil de nuit, « Barbara du bout des lèvres… » (Anima Records) – 2/2
La musique des autres 16 avril 2025
Reinhold Friedrich et Eriko Takezawa, « Sonatae e variácie » (Solo musica) – 5/6
La musique des autres 15 avril 2025
Reinhold Friedrich et Eriko Takezawa, « Sonatae e variácie » (Solo musica) – 4/6
La musique des autres 13 avril 2025
Soleil de nuit, « Barbara du bout des lèvres… » (Anima Records) – 1/2
La musique des autres 12 avril 2025
Reinhold Friedrich et Eriko Takezawa, « Sonatae e variácie » (Solo musica) – 3/6
La musique des autres 11 avril 2025
Reinhold Friedrich et Eriko Takezawa, « Sonatae e variácie » (Solo musica) – 2/6
La musique des autres 9 avril 2025
Fruits de la vigne – Domaine Striffling, « Le chardo de Guigui » 2023
Fruits de la vigne 8 avril 2025
Reinhold Friedrich et Eriko Takezawa, « Sonatae e variácie » (Solo musica) – 1/6
La musique des autres 7 avril 2025
Alain Chamfort, « L’Impermanence » aux Folies Bergères, 25 mars 2025 – 3/3
La musique des autres 31 mars 2025
Alain Chamfort, « L’Impermanence » aux Folies Bergères, 25 mars 2025 – 2/3
La musique des autres 29 mars 2025
Alain Chamfort, « L’Impermanence » aux Folies Bergères, 25 mars 2025 – 1/3
La musique des autres 27 mars 2025
L’orchestre du CRR de Paris joue Mozart, Chopin et Beethoven, 17 mars 2025 – 3/3
La musique des autres 21 mars 2025
L’orchestre du CRR de Paris joue Mozart, Chopin et Beethoven, 17 mars 2025 – 2/3
La musique des autres 19 mars 2025