Bien accompagné 29 : chapelle Ozanam (Paris)

admin

Fnoopy II sur l’Opus 255 de Johannus, le 11 juin 2022 (chapelle Ozanam, Paris 17). Photo : Bertrand Ferrier.

 

La quête de la granularité sonore n’est pas prête de s’arrêter. Ce 11 juin 2022, Sleepy & Partners était convié à évaluer un Opus 255 de Johannus sis dans une chapelle in-finie, bâtie dans les nouveaux quartiers qui bordent les Batignolles. Toujours soucieux d’élargir leur champ d’action, ainsi que le laissaient soupçonner quelques indiscrétions glanées tantôt, afin d’accélérer “l’augmentation de la surface de rayonnement de la confraternité”, la célèbre marque d’analystes-testeurs-experts a mandaté un autochtone, arguant que

  • “sa connaissance du lieu,
  • son expérience de l’acoustique locale et
  • son vécu immersif militent pour une externalisation spécifique à la proposition du jour”.

Effectivement, l’expert a déployé une méthodologie rare afin de percevoir

  • “la vibration avant la vibration,
  • la vibrance sans la vibrance,
  • le vibratoire comme anticipation du vibratoire”.

La photographie ci-dessus témoigne, en effet, d’une écoute ressortissant d’un projet expertal obligeant les dinosaures à updater leur logiciel analytique s’ils souhaitent continuer à challenger la confraternité en matière d’exploration granulaire.

 

Fnoopy II et son collègue sur l’Opus 255 de Johannus, le 11 juin 2022 (chapelle Ozanam, Paris 17). Photo : Bertrand Ferrier.

 

“Le son n’est pas qu’une onde”, a consenti à glisser l’expert, en dépit d’accords de confidentialité fort compréhensibles. “C’est avant tout un espace de déploiement des possibles. Beaucoup d’analystes se fourvoient en cherchant à saisir le son alors que le grain n’est rien d’autre que l’espace donné au son pour être son.” D’où, sans doute, son souci de varier les distances… et la vitesse avec laquelle l’écoute poursuit son et grain de son. Aussi a-t-il jugé nécessaire de confier une contre-expertise à un escargot. Objectif ?

Mieux subjectiver l’espace. Pour une catégorie de semblables, l’espace du son est fixe. Nous sommes notre propre référentiel. Triste illusion de la fixité des choses ! L’espace, donc le son, pour un escargot, est très différent de notre perception donc de notre son. Bien sûr, nous pourrions le conjecturer ; mais, dans la mesure où la confraternité m’en donne les moyens, il m’a paru plus sain d’en appeler directement à un escargot expert. Pristi, sortons de notre coquille !

Le résultat de la double expertise ne peut hélas être divulgué hic et nunc.

Il y a un travail de conception analytique, nous murmure le spécialiste. Il y a un travail de mise en œuvre du programme. Il y a un travail de compilation des données. Il y a un travail de contextualisation critique. Il y a un travail d’évaluation informative. Et, enfin, il y a un travail de communication réciproque avec la confraternité afin de fournir le rapport le plus juste et pertinent possible.

Un travail visiblement harassant, qui justifie donc une petite détente avant la prochaine sieste sur le toit de la niche… et peut-être avant un prochain projet d’évaluation de la granularité sonore appliquée aux baby foots ?

 

Fnoopy II et l’antenne d’un collègue sur le baby foot qui jouxte l’Opus 255 de Johannus, le 11 juin 2022 (chapelle Ozanam, Paris 17). Photo : Bertrand Ferrier.

 


Retrouver les aventures de Sleepy & Partners…

  1. … aux grandes orgues de la collégiale de Montmorency.
  2. … à l’église Saint-Marcel (Paris 13).
  3. … à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Domont.
  4. … à l’église Saint-Martin de Groslay.
  5. … à l’église Saint-Louis de Vincennes.
  6. … à l’église Saint-Joseph d’Enghien-les-Bains.
  7. … sur l’orgue provisoire loué par Notre-Dame de Vincennes.
  8. … aux grandes orgues de la cathédrale de Gap.
  9. … aux grandes orgues de Sainte-Julienne de Namur puis de la cathédrale de Namur.
  10. … à l’église Notre-Dame de Beauchamp.
  11. … sur l’harmonium du temple protestant du Saint-Esprit (Paris 8).
  12. … à l’église de Taverny et à l’église de Bessancourt.
  13. … à l’église du Raincy.
  14. … à l’église de Notre-Dame du Rosaire.
  15. … aux grandes orgues de l’église Sainte-Marie des Batignolles (Paris 17).
  16. … aux grandes orgues de la chapelle du Val-de-Grâce (Paris 5).
  17. … aux grandes orgues de la basilique d’Argenteuil.
  18. … sur l’orgue Cattin de Notre-Dame de Vincennes.
  19. … sur l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll de Saint-Georges de la Villette (Paris 19).
  20. … sur l’orgue Merklin de Saint-Dominique (Paris 14), une fois ou deux.
  21. … sur l’orgue Delmotte de Saint-André de l’Europe (Paris 8).
  22. … aux grandes orgues de la collégiale Saint-Jean de Pézenas.
  23. … aux orgues de l’Immaculée Conception (Paris 12).
  24. … sur l’orgue de l’église Sainte-Claire (Paris 19).
  25. … sur l’orgue de l’église Saint-Denis de Gerstheim.
  26. … sur l’orgue de l’église Saint-Saturnin de Nogent-sur-Marne.
  27. … sur l’orgue de Bécon-les-Bruyères.
  28. … sur l’orgue de Saint-Serge d’Angers.